Might and Reason de Sam Mustapha
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Might and Reason de Sam Mustapha
Sur l'instigation de Jean Mi des Ipos, commence afaire son apparition au club.
jouer 18e siècle avec des 6mm ...
site en français
http://www.mightandreason.fr/
Site de l'auteur
http://www.sammustafa.com/mr.html
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Bruno.MASSON- Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 72
Localisation : HOUILLES 78800
Re: Might and Reason de Sam Mustapha
Partie Autrichiens (Patrick ) vs Russes ( Luis)
4 tours joués, 9 pulses, 3/3/2/1 de 20h00 à 22h45
Question concernant la conformation de la cavalerie face à une charge de cavalerie.
Voir Regle chapitre H, toutes les conformations se font d'abord "bien au carré" ("Square up" en anglais) le reset suit, voir aussi notes de Sam Mustapha et forum ....
alignement bien au carré => pas de possibilité dans le cas joué pour venir a 2 contre un, simplement possibilité pour la seconde unité de venir flanquer. Il semble qu'une mise au point soit requise, patrick aurait rencontré ce problème dans les parties jouées aux IPOs
Conclusion avec shema sur le forum Français
http://www.mightandreason.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=29&start=40
on s'alligne "bien au carré" , par plaquette, dès le contact.
4 tours joués, 9 pulses, 3/3/2/1 de 20h00 à 22h45
Question concernant la conformation de la cavalerie face à une charge de cavalerie.
Voir Regle chapitre H, toutes les conformations se font d'abord "bien au carré" ("Square up" en anglais) le reset suit, voir aussi notes de Sam Mustapha et forum ....
alignement bien au carré => pas de possibilité dans le cas joué pour venir a 2 contre un, simplement possibilité pour la seconde unité de venir flanquer. Il semble qu'une mise au point soit requise, patrick aurait rencontré ce problème dans les parties jouées aux IPOs
Conclusion avec shema sur le forum Français
http://www.mightandreason.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=29&start=40
on s'alligne "bien au carré" , par plaquette, dès le contact.
Dernière édition par Bruno.MASSON le Sam 7 Juil - 7:38, édité 1 fois (Raison : complément)
Bruno.MASSON- Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 72
Localisation : HOUILLES 78800
Re: Might and Reason de Sam Mustapha
Ok, merci pour la précision.
Au fait Bruno, nous pourrions essayer ta version d'armées plus petites afin de voir quelle est la meilleure configuration compte tenu de nos horaires.
A ta dispo
Luis
Au fait Bruno, nous pourrions essayer ta version d'armées plus petites afin de voir quelle est la meilleure configuration compte tenu de nos horaires.
A ta dispo
Luis
Luis.DELCERRO- Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Rueil Malmaison
Re: Might and Reason de Sam Mustapha
ok
Le principe est : on joue avec la moitié des dés arrondis au supérieur ....
Pour les PC on joue les dés normaux et on divise le résultat par 2 arrondi au supérieur. Par exemple la répartition statistique n'est pas la même pour un dé que pour la somme de deux dés divisés par deux. Courbe en cloche.
Si tu amènes ton armée et accepte de m'en prêter la moitié que je recalculerai en "British" c'est même faisable sans délais. Les anglais ont des troupes plutôt "chère" donc pas de soucis d'effectif.
Pour le moment il faut que j'emprunte des troupes. Je souhaite jouer British, général bon, trois dés
On peut appeler ça une manœuvre tsariste dans l'hypothèse ou ils ré-entrainent leurs troupes à l'anglaise. Mais ce n'est pas un cadeau pour les Russes. Les Anglais, comme les Prussiens, ressemblent fort à du "tueur de russes" avec des troupes ayant une forte puissance de feu, leur tactique standard est le tir. Ce qui n'aide pas le Russe qui est lui favorisé en mêlée, en défense...
Le principe est : on joue avec la moitié des dés arrondis au supérieur ....
Pour les PC on joue les dés normaux et on divise le résultat par 2 arrondi au supérieur. Par exemple la répartition statistique n'est pas la même pour un dé que pour la somme de deux dés divisés par deux. Courbe en cloche.
Si tu amènes ton armée et accepte de m'en prêter la moitié que je recalculerai en "British" c'est même faisable sans délais. Les anglais ont des troupes plutôt "chère" donc pas de soucis d'effectif.
Pour le moment il faut que j'emprunte des troupes. Je souhaite jouer British, général bon, trois dés
On peut appeler ça une manœuvre tsariste dans l'hypothèse ou ils ré-entrainent leurs troupes à l'anglaise. Mais ce n'est pas un cadeau pour les Russes. Les Anglais, comme les Prussiens, ressemblent fort à du "tueur de russes" avec des troupes ayant une forte puissance de feu, leur tactique standard est le tir. Ce qui n'aide pas le Russe qui est lui favorisé en mêlée, en défense...
Bruno.MASSON- Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 72
Localisation : HOUILLES 78800
Vendredi 28 Juin 2012, Luis (Russes) et Bruno(Anglais) . Partie ½ armée
Luis (Russes) et Bruno(Anglais) . Partie ½ armée et ½ PC arrondis à l’entier supérieur. Pour les PCs le résulat des dés est divisé par 2 pour conserver la répartition statistique homogène, tout le reste est divisé par 2.
Après 3h de temps de jeu, nous avons joué 7 tours, 15 pulses à l’issu desquels nous sommes au bord de la décision qui se fera dans le tour suivant. Avec un peu de métier et d’expérience nous devrions assez facilement arriver à tenir dans les 3h de temps de jeu dont nous disposons facilement à ORM.
Russes ( Luis) 14 unités en 5 forces : 1 C-C moyen, 1 force d’infanterie, 5 unités. 1 force de cavalerie lourde, 3 cuirassiers, 1 force de Cosaques, 4 cavaliers irréguliers, Une force d’artillerie, 1obusier, 1 canon lourd.
Anglais (Bruno) 9 unités en trois forces: 1C-C bon, 1 force d’infanterie, 3 unités dont 1 grenadier, 2e force d’infanterie 2 unités et une unité infanterie légère, 1 force de cavalerie, 2 dragons lourds, 1 dragons légers.
A l’issue des 7 tours :
Russes : Perdus : 2 unités infanterie et 2 unités de cosaques, général cosaque tué ( remplacé par un -3), général de cavalerie tué (remplacé par un -2).
Plus ou moins touchés : 1 unité d’infanterie (5/6) , toute la cavalerie lourde (1 ou 2 sur 7) .
Anglais : Perdus : 1 unité d’infanterie et 1 de légère,
Plus ou moins touchés : 2 unités d’infanterie ( 4/7 et 2/ et la cavalerie ( 1/6 2/6 et 3/6).
Tout le monde, ou presque, est à portée de charge et/ou de mousquet sauf 2 unités russes en retrait. On peut s’attendre à ce qu’au prochain tour le combat soit intense et fasse passer l’une, voir les deux armées dans la zone de test … ce qui signifie probablement craquer comme nous sommes au début du 8e tour …
Le commandement supérieur anglais a permis aux dragons de prendre deux unités d’infanterie russes en colonne ainsi que de gérer l’avancée, le retrait et la récupération partielle de la cavalerie, menés par un officier +2,exceptionnel. De même des difficultés de commandement russe laissent une part de l’infanterie en retrait et contraignent maintenant le C-C à s’exposer s’ils veut qu’une force donnée serve a quelque chose. Circonstances aggravées par la perte de deux officiers déjà pas très brillants, remplacé par des subordonnés encore moins brillants.
La mécanique de jeu commence à bien entrer, je réserve mes critiques de tous types pour un peu plus tard ; encore quelques parties à ½ armée à faire. Mais je confirme, ½ armée est bien le bon format.
Après 3h de temps de jeu, nous avons joué 7 tours, 15 pulses à l’issu desquels nous sommes au bord de la décision qui se fera dans le tour suivant. Avec un peu de métier et d’expérience nous devrions assez facilement arriver à tenir dans les 3h de temps de jeu dont nous disposons facilement à ORM.
Russes ( Luis) 14 unités en 5 forces : 1 C-C moyen, 1 force d’infanterie, 5 unités. 1 force de cavalerie lourde, 3 cuirassiers, 1 force de Cosaques, 4 cavaliers irréguliers, Une force d’artillerie, 1obusier, 1 canon lourd.
Anglais (Bruno) 9 unités en trois forces: 1C-C bon, 1 force d’infanterie, 3 unités dont 1 grenadier, 2e force d’infanterie 2 unités et une unité infanterie légère, 1 force de cavalerie, 2 dragons lourds, 1 dragons légers.
A l’issue des 7 tours :
Russes : Perdus : 2 unités infanterie et 2 unités de cosaques, général cosaque tué ( remplacé par un -3), général de cavalerie tué (remplacé par un -2).
Plus ou moins touchés : 1 unité d’infanterie (5/6) , toute la cavalerie lourde (1 ou 2 sur 7) .
Anglais : Perdus : 1 unité d’infanterie et 1 de légère,
Plus ou moins touchés : 2 unités d’infanterie ( 4/7 et 2/ et la cavalerie ( 1/6 2/6 et 3/6).
Tout le monde, ou presque, est à portée de charge et/ou de mousquet sauf 2 unités russes en retrait. On peut s’attendre à ce qu’au prochain tour le combat soit intense et fasse passer l’une, voir les deux armées dans la zone de test … ce qui signifie probablement craquer comme nous sommes au début du 8e tour …
Le commandement supérieur anglais a permis aux dragons de prendre deux unités d’infanterie russes en colonne ainsi que de gérer l’avancée, le retrait et la récupération partielle de la cavalerie, menés par un officier +2,exceptionnel. De même des difficultés de commandement russe laissent une part de l’infanterie en retrait et contraignent maintenant le C-C à s’exposer s’ils veut qu’une force donnée serve a quelque chose. Circonstances aggravées par la perte de deux officiers déjà pas très brillants, remplacé par des subordonnés encore moins brillants.
La mécanique de jeu commence à bien entrer, je réserve mes critiques de tous types pour un peu plus tard ; encore quelques parties à ½ armée à faire. Mais je confirme, ½ armée est bien le bon format.
Bruno.MASSON- Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 72
Localisation : HOUILLES 78800
Scenario prochgaine partie
1/2 armée, sur une grande table, avec un train de bagages à faire sortir en face.
déploiement dans les deux mvts du point de sortie des bagages adverses.
bref même principe que les scénarios utilisés avec succès à Hail Caesar et Black Powder
déploiement dans les deux mvts du point de sortie des bagages adverses.
bref même principe que les scénarios utilisés avec succès à Hail Caesar et Black Powder
Bruno.MASSON- Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 72
Localisation : HOUILLES 78800
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