Ost de Rueil Malmaison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814

2 participants

Aller en bas

Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814  Empty Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814

Message  Bruno.MASSON Mar 25 Mar - 10:11

Un endroit ou discuter du jeu lui même Paris 1814 que nous utiliserons pour l'animation Jubilee impérial.

http://vaevictis.histoireetcollections.com/publication/3233/vaevictis/114-decembre-2013.html

 alien 
Bruno.MASSON
Bruno.MASSON

Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 72
Localisation : HOUILLES 78800

Revenir en haut Aller en bas

Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814  Empty Re: Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814

Message  Maxime.DESSENNE Mar 25 Mar - 15:49

J'ai rapidement testé le scénario historique en solo afin de mettre en pratique les règles. J'ai arrêté la partie au début du tour 8, les Français exsangues n'ayant plus les moyens d'empêcher l'ennemi de prendre les derniers points de victoire. Bien qu'ayant omis la règle de restriction des mouvements du corps de Mortier aux premiers tours, j'ai pu voir la dynamique de la bataille pour chaque camp et j'imagine l'effet qu'aurait pu avoir l'arrivée de Napoléon au tour 7, qui fut le moment décisif de la bataille.

Certains points de règle nécessitent éclaircissement selon moi :
7.3 : Les esquives de la cavalerie doivent-elles avoir lieu après la déclaration des combats juste avant la phase de résolution ou bien au moment de résoudre ce combat précis ?

8.b : On doit baisser d'un cran le moral de Paris lors de la première attaque des coalisés sur la ville, cela a-t-il lieu avant ou après le combat ?

6.4 : Lorsqu'un chef est capturé suite à la prise de son hex par une unité ennemie, le pion est il retiré du jeu ou bien replacé ailleurs sur sa face réduite ?

---
Eléments de réponse de la part de Bruno (suite à échange de mails) :
Comme tu l'a constaté c'est dur pour les français j'aurais donc tendance à interpréter en faveur des français:

7.3 à ma compréhension, au moment d'engager ce combat précis => il y a un combat qui tombe à l'eau mais l'infanterie reste engagée contre la cavalerie pendant l'heure que représente le tour de jeu et ne peut être utilisée ailleurs.

8.b après ... essentiellement pour le motif ... pro français pour équilibrer. Voir avec Maitre Statigos

6.4 remplacé par sa face réduite ... ce qui représente un état major qui prend le relais, voir a l'explication des pions (sorry je n'ai pas la règle sous la main).

---
Pour ce qui est de 7.3, si on opte comme il dit, ça veut dire que comme l'attaquant choisit l'ordre des combats, il peut faire en sorte que la cavalerie soit isolée suite à d'autres combats sur ses flancs, ce qui rendrait l'esquive impossible.
Maxime.DESSENNE
Maxime.DESSENNE

Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814  Empty Re: Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814

Message  Maxime.DESSENNE Sam 29 Mar - 21:17

Sur la table de modificateurs de combats liés au terrain, il est écrit que les forts de St Denis et Vincennes donnent -4 pour le Français seulement, non cumulable avec le village, est-ce en attaque ou en défense ? Pour le cas non concerné, utilise-t-on le -2 lié au village ?
Je trouve la formulation un peu ambiguë.
Maxime.DESSENNE
Maxime.DESSENNE

Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814  Empty Re: Rueil impérial 2014, le jeu Paris 1814

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum