Might and Reason de Sam Mustapha

Aller en bas

Might and Reason de Sam Mustapha

Message  Bruno.MASSON le Sam 2 Juin - 18:24

Sur l'instigation de Jean Mi des Ipos, commence afaire son apparition au club.

jouer 18e siècle avec des 6mm ...

site en français
http://www.mightandreason.fr/
Site de l'auteur
http://www.sammustafa.com/mr.html

_________________
Bruno Masson
avatar
Bruno.MASSON

Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 67
Localisation : HOUILLES 78800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Might and Reason de Sam Mustapha

Message  Bruno.MASSON le Sam 2 Juin - 20:05

Partie Autrichiens (Patrick ) vs Russes ( Luis)
4 tours joués, 9 pulses, 3/3/2/1 de 20h00 à 22h45

Question concernant la conformation de la cavalerie face à une charge de cavalerie.
Voir Regle chapitre H, toutes les conformations se font d'abord "bien au carré" ("Square up" en anglais) le reset suit, voir aussi notes de Sam Mustapha et forum ....
alignement bien au carré => pas de possibilité dans le cas joué pour venir a 2 contre un, simplement possibilité pour la seconde unité de venir flanquer. Il semble qu'une mise au point soit requise, patrick aurait rencontré ce problème dans les parties jouées aux IPOs alien

Conclusion avec shema sur le forum Français
http://www.mightandreason.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=29&start=40
on s'alligne "bien au carré" , par plaquette, dès le contact.


Dernière édition par Bruno.MASSON le Sam 7 Juil - 7:38, édité 1 fois (Raison : complément)

_________________
Bruno Masson
avatar
Bruno.MASSON

Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 67
Localisation : HOUILLES 78800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Might and Reason de Sam Mustapha

Message  Luis.DELCERRO le Ven 22 Juin - 9:43

Ok, merci pour la précision.

Au fait Bruno, nous pourrions essayer ta version d'armées plus petites afin de voir quelle est la meilleure configuration compte tenu de nos horaires.

A ta dispo

Luis
avatar
Luis.DELCERRO

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Rueil Malmaison

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Might and Reason de Sam Mustapha

Message  Bruno.MASSON le Ven 22 Juin - 11:53

ok
Le principe est : on joue avec la moitié des dés arrondis au supérieur ....

Pour les PC on joue les dés normaux et on divise le résultat par 2 arrondi au supérieur. Par exemple la répartition statistique n'est pas la même pour un dé que pour la somme de deux dés divisés par deux. Courbe en cloche.

Si tu amènes ton armée et accepte de m'en prêter la moitié que je recalculerai en "British" c'est même faisable sans délais. Les anglais ont des troupes plutôt "chère" donc pas de soucis d'effectif.
Pour le moment il faut que j'emprunte des troupes. Je souhaite jouer British, général bon, trois dés

On peut appeler ça une manœuvre tsariste dans l'hypothèse ou ils ré-entrainent leurs troupes à l'anglaise. Mais ce n'est pas un cadeau pour les Russes. Les Anglais, comme les Prussiens, ressemblent fort à du "tueur de russes" avec des troupes ayant une forte puissance de feu, leur tactique standard est le tir. Ce qui n'aide pas le Russe qui est lui favorisé en mêlée, en défense...

alien

_________________
Bruno Masson
avatar
Bruno.MASSON

Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 67
Localisation : HOUILLES 78800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 28 Juin 2012, Luis (Russes) et Bruno(Anglais) . Partie ½ armée

Message  Bruno.MASSON le Mar 3 Juil - 11:26

Luis (Russes) et Bruno(Anglais) . Partie ½ armée et ½ PC arrondis à l’entier supérieur. Pour les PCs le résulat des dés est divisé par 2 pour conserver la répartition statistique homogène, tout le reste est divisé par 2.

Après 3h de temps de jeu, nous avons joué 7 tours, 15 pulses à l’issu desquels nous sommes au bord de la décision qui se fera dans le tour suivant. Avec un peu de métier et d’expérience nous devrions assez facilement arriver à tenir dans les 3h de temps de jeu dont nous disposons facilement à ORM.

Russes ( Luis) 14 unités en 5 forces : 1 C-C moyen, 1 force d’infanterie, 5 unités. 1 force de cavalerie lourde, 3 cuirassiers, 1 force de Cosaques, 4 cavaliers irréguliers, Une force d’artillerie, 1obusier, 1 canon lourd.
Anglais (Bruno) 9 unités en trois forces: 1C-C bon, 1 force d’infanterie, 3 unités dont 1 grenadier, 2e force d’infanterie 2 unités et une unité infanterie légère, 1 force de cavalerie, 2 dragons lourds, 1 dragons légers.

A l’issue des 7 tours :
Russes : Perdus : 2 unités infanterie et 2 unités de cosaques, général cosaque tué ( remplacé par un -3), général de cavalerie tué (remplacé par un -2).
Plus ou moins touchés : 1 unité d’infanterie (5/6) , toute la cavalerie lourde (1 ou 2 sur 7) .
Anglais : Perdus : 1 unité d’infanterie et 1 de légère,
Plus ou moins touchés : 2 unités d’infanterie ( 4/7 et 2/Cool et la cavalerie ( 1/6 2/6 et 3/6).

Tout le monde, ou presque, est à portée de charge et/ou de mousquet sauf 2 unités russes en retrait. On peut s’attendre à ce qu’au prochain tour le combat soit intense et fasse passer l’une, voir les deux armées dans la zone de test … ce qui signifie probablement craquer comme nous sommes au début du 8e tour …

Le commandement supérieur anglais a permis aux dragons de prendre deux unités d’infanterie russes en colonne ainsi que de gérer l’avancée, le retrait et la récupération partielle de la cavalerie, menés par un officier +2,exceptionnel. De même des difficultés de commandement russe laissent une part de l’infanterie en retrait et contraignent maintenant le C-C à s’exposer s’ils veut qu’une force donnée serve a quelque chose. Circonstances aggravées par la perte de deux officiers déjà pas très brillants, remplacé par des subordonnés encore moins brillants. lol!

La mécanique de jeu commence à bien entrer, je réserve mes critiques de tous types pour un peu plus tard ; encore quelques parties à ½ armée à faire. Mais je confirme, ½ armée est bien le bon format.
alien

_________________
Bruno Masson
avatar
Bruno.MASSON

Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 67
Localisation : HOUILLES 78800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Scenario prochgaine partie

Message  Bruno.MASSON le Lun 9 Juil - 7:57

1/2 armée, sur une grande table, avec un train de bagages à faire sortir en face.
déploiement dans les deux mvts du point de sortie des bagages adverses.

bref même principe que les scénarios utilisés avec succès à Hail Caesar et Black Powder alien

_________________
Bruno Masson
avatar
Bruno.MASSON

Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 67
Localisation : HOUILLES 78800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Might and Reason de Sam Mustapha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum