WMA Warmaster ancient

Aller en bas

WMA Warmaster ancient

Message  Bruno.MASSON le Mer 7 Mar - 18:25

en 10mm, je laisserai plus expert que moi en traiter à loisir

_________________
Bruno Masson
avatar
Bruno.MASSON

Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 67
Localisation : HOUILLES 78800

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Warmaster Ancient

Message  Luis.DELCERRO le Ven 30 Mar - 14:03

ALors allons y pour une petite revue de paquetage de cette règle.

Un peu d'histoire d'abord :
Elle existe déjà depuis plusieurs années et est issue d'une première version fantastique (orcs, chaos, morts vivants etc...) et a constitué (au moins au début) une vraie alternative à DBM qui régnait jusque là sans partage. Twisted Evil

Une première communautée s'est ainsi retrouvée et a organisé plusieurs manifestations qui commençaient à avoir une fréquentation acceptable avec 12 joueurs sur un ou deux jours. Mais tout évolue et : l'appartition de FoG, la séparation du créateur de la règle qui continue sur Hail Caesar, le faible dynamisme de la communautée et la difficulté de faire vivre sur si peu de gens la version fantastique, antique et le nouveau volet médiéval ont conduit à la situation d'une population finalement un peu marginale dans l'environnement de notre hobby. Mais c'est pas triste, c'est la LIFE Neutral

Le jeu :
On ne s'en lasse pas. les commandants qui testent pour permettre aux unités d'avancer avec un maximum de 3 mouvements par tour (à bas les jeux où cela n'avance pas d'une heure à l'autre Very Happy ). Des mouvements simples et fluides (pas besoin d'être un expert en trigonométrie pour bouger ses unités Razz ). Des tirs dérangeant mais pas hyper meurtriers comme dans d'autres règles et enfin une phase de mélée permettant une attaque en profondeur avec la capacité d'engager un autre adversaire (si le premier est détruit de suite ou en première poursuite) et de faire également deux phases de combat le tout dans le même tour ; youpi bounce

Bref que du bonheur, avec pas mal de choix d'armées différentes pour la partie antique (moins vrai sur l'extension médiévale).

Reste malheureusement le manque d'apparition en tournoi ou convention, ce qui ne profite pas à la règle, alors qu'à l'ORM nous serions prêts à nous déplacer en province pour passer 2 jours avec nos armées en 10mm.

Voilà pour le résumé.

A+

Luis
avatar
Luis.DELCERRO

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Rueil Malmaison

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

A Mettre au même neau que YAMATO et autre (merci Bruno)

Message  Luis.DELCERRO le Mer 4 Déc - 13:16

Cela faisait quelque temps que je voulait faire quelque chose de plus détaillé sur WMA et voilà.

Warmaster Ancients (WMA) est une règle antique-médiévale basée sur le concept initialement développé pour le fantastique. Le concept est structuré en deux fascicules : le premier contenant les règles et une série de listes d’armées, le second complétant et corrigeant certaines règles avec un complément au niveau de la liste des armées proposées. Il existe également une extension Médiévale avec un autre volume contenant les listes d’armées propres à cette période. Le jeu, ainsi qu’en témoignent les nombreuses illustrations contenues dans les livrets, a été conçue pour être jouée avec du 10mm. En revanche toutes les échelles sont possibles en gérant la taille des socles de jeu. Quelques amendements logiques complètent le panorama.

Les listes d’armées possèdent classiquement un budget à l’unité avec des minimums et des maximums par tranche de 1000 points. Les parties à 1000 points durent moins de 2h, environ 3h pour les partie à 1500 points qui ressemblent à ce que propose traditionnellement les autres règles ; la version 1200 points est un bon compromis entre temps et intérêt du jeu.
Le jeu ne se concentre pas sur les détails de l’armement, de l’entraînement ou des qualités des guerriers individuels. Il se focalise plutôt sur le commandement de l’armée plaçant le joueur dans le rôle du général et de ses aides de camps les plus proches.

Pour le déploiement, il existe un système de détermination du terrain mais en général et en compétition en particulier il est imposé ou tiré au sort. Le déploiement des armées consiste à placer alternativement 4 unités, le premier à poser est tiré au sort.

La séquence de jeu de la bataille est la suivante chaque joueur après l’autre réalise les étapes suivantes, on parle de joueur en phase :

1°) Commandement, les troupes ne se déplacent que si elles ont reçu un ordre (sauf règle de l’initiative qui précise très strictement ce qui peut être fait lorsque l’on se trouve à 20cm ou moins d’un adversaire visible). Donner un ordre consiste en un jet de 2 dés dont la somme dot être inférieure à la capacité de commandement du général concerné. Il est possible de donner jusqu’à 3 ordre consécutif au même groupe d’unités (jusqu’à 4 unités, l’ensemble est alors appelé brigade). Une liste malus pimente ce processus.

2°) Mouvement, il est extrêmement fluide et peu contraignant. La règle autorise tout type de mouvement à partir du moment où aucun socle ne se déplace de plus de sa distance maximale. La règle autorise également de mesurer tout ce que l’on veut et à tout instant. Le fait d’entrer en contact avec l’adversaire (quelques directives à respecter) est considéré comme une charge, des dispositions pour l’esquive existent.

3°) Tir, dispositif assez classique. La cible est toujours la plus proche, angle de tir à 45° de part et d’autre des tireurs, possible perte de cohésion suivant l’effet du tir. Seul le joueur en phase tire. A moins d’une grande concentration d’unités, le tir n’est pas très sanglant. En revanche, il peut avoir un rôle de désorganisation très important pour la suite de la bataille.

4°) Combat, il s’agit de la phase simultanée quel que soit le joueur en phase. Chaque combat est totalement résolu avant de passer au suivant et ce dans l’ordre choisi par le joueur en phase. Mêlée, repli, poursuite, ralliement se succèdent à cette étape. A noter que dans le même tour on peut faire 2 rounds de combats, initier un autre combat et faire également 2 rounds de combats ; donc jusqu’à 4 rounds dans un seul tour. A la fin de la phase on regarde si une armée déroute ou qu’un des généraux en chef a été tué, ce qui signifie la fin de la bataille.

Voici quelques liens intéressants sur WMA :

Le forum en français :
http://warmaster-fr.niceboard.com

Le forum en anglais :
http://groups.yahoo.com/neo/groups/historical-warmaster/info

Le site officiel de la règle n’existe plus mais celui du créateur de la règle reste actif et il y propose des liens sur plusieurs systèmes de jeu :
http://www.rickpriestley.com

That’s all folks !
A vous soir sur les tables.
avatar
Luis.DELCERRO

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2012
Localisation : Rueil Malmaison

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WMA Warmaster ancient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum